Du regard des autres aux réponses cachées



C'est difficile de ne pas se soucier du regard des autres. Vont-ils me trouver étrange, enfantine ou énervante? Tous ces jugements vont-ils faire qu'ils ne voudront pas passer du temps en ma compagnie?

Ces pensées me trottent dans la tête depuis quelques moments. Je sais que si mes amies ne m’apprécient pas pour ce que je suis, ce ne sont pas de vraies amies mais ce n'est pas si simple. Ce n'est jamais si simple.

Comment affronter ces peurs?

Méditer, en parler à mes parents, à mes amies, laisser glisser ? Je ne sais plus. L'adolescence est une phase de doutes. Douter de soi, douter des autres, douter de tout. Toutefois, est-ce possible de gérer ces doutes?

Voilà une autre question fort intéressante. Malheureusement, ces questions sont souvent sans réponse concrète car elles sont tapies dans notre esprit. Par contre, puisque, en tant qu'adolescente, je doute de tout, ces réponses, je vais les douter puis les douter encore sans jamais les écouter. Ainsi, ces réponses que je suis si avide de trouver vont finir par flotter dans une mare de doutes, de peurs et de jugements planqués dans mon âme.

Au secondaire, les autres vous inspectent. Ils se font une claire image de votre personne sans même vous adresser la parole. Tout peut arriver très rapidement. Une parole déplacée, un geste maladroit et tout s’écroule, votre réputation, votre cercle d'ami(e)s et même votre estime personnelle. C'est comme si vous vous teniez au sommet du Mont-Everest et que quelqu’un était prêt à vous pousser en bas à tout moment.

Heureusement pour la santé mentale des adolescents, il y a toujours une personne qui atténuera la chute. Il y aura toujours cette extraordinaire personne qui sera là pour vous réconforter, vous aider et vous faire sourire quand vous avez envie de pleurer, Que se soit vos parents, votre ami(e) ou encore votre frère ou votre sœur, il y aura toujours quelqu’un pour vous soutenir dans les épreuves de la vie.

Peut-être que je viens de trouver ma réponse. Peut-être que même si tout le monde me juge ou me doute il y aura une personne à mes cotés. Puisque je ne peux rien y changer,  je ne dois pas être effrayée par le regard des autres  Je dois me concentrer sur ceux qui me regardent avec bienveillance et non pas ceux qui me jugent au premier regard.

Merci Plume de m'avoir donner la chance de trouver ma réponse cachée.

Commentaires