Tout repose entre nos mains...


Je dois avouer que je trouvais cela très injuste que mes parents aient vécu un moment historique (l'effondrement des tours jumelles) et pas moi. Et bien j’ai été servie!

Nous vivons présentement une crise mondiale, une pandémie qui est en train de ravager notre monde. Je devrais être contente, le voici mon moment historique. Pourtant, plus cette situation évolue, plus je me rends compte que ce n’est pas si amusant que cela, qu’il y a de vraies conséquences qui auront un fort impact sur nos vies.

J’ai voulu élaborer un peu ma réflexion. J’ai essayé de penser un peu plus loin que ma vie, mes préoccupations. ce qui m'a amenée à me poser plusieurs questions: est-ce que le monde va vraiment revenir comme avant quand tout sera fini? Est ce que la Covid-19 va vraiment être éliminée ou va-t-elle continuer à rôder, cherchant des vies à bouleverser ?

À mon avis, au Québec, nous sommes parmi les plus chanceux. Notre premier ministre, M. Legault au provincial, et M. Trudeau au fédéral, prennent les mesures préventives nécessaires avant que le virus ne se répandent dans toute la province, tout le pays. Nous avons, pour la plupart, un toit sur notre tête, de la nourriture dans nos garde-manger et nos familles à nos côtés.

Pour quelques uns d'entre nous, élèves, nous avons le privilège d’avoir en ce temps de pandémie accès à une éducation, grâce à la prise en charge de certains parents. Oui, c’est vrai que nous perdons des moments que nous étions impatients de vivre, mais peut-être est-ce une opportunité pour en créer d'autres ?

Je crois que nous devons saisir cette occasion pour se recentrer, pour prendre conscience de l'impact de nos actions, pour grandir. Nous sommes tout à fait aptes à traverser cette épreuve si l'on accepte de sacrifier un peu de nos vies pour en sauver d'autres.

Cette pandémie va faire ressortir le meilleur et le pire de ce monde. Un nombre effroyable de jeunes et de plus vieux vont perdre la vie, des familles vont être bouleversées, notre univers va se transformer, j'espère pour le mieux.

Nous avons la chance de pouvoir se soutenir les uns les autres, s’épauler, se réconforter, alors pourquoi ne pas le faire, pourquoi ne pas évoluer ensemble (à quelques mètres de distance bien entendu), au lieu de s'apitoyer sur notre sort ?

Alors comment choisirons-nous de réagir face à cette situation critique ? Allons-nous nous morfondre en attendant la fin du monde ou allons-nous choisir de grandir et de changer pour le meilleur ?

Commentaires